Toutes les femmes enceintes sentiront tôt ou tard leur bébé bouger en elles. Mais encore, il y a des choses à comprendre, comme savoir que c’est le bébé qui a commencé à bouger. De plus, cela se produit à la fin du troisième mois de grossesse ou au début du quatrième, nous l’appelons, le mouvement du fœtus.
Donc, si vous voulez sentir bouger un peu votre tout-petit, voici quelques conseils sur la façon de sentir bébé bouger et découvrez également des moyens d’encourager ces jolis coups de pied et les sauts périlleux que vous voulez ressentir.
Quelle est la meilleure position pour sentir bébé bouger ?
Bien sûr, selon la position du fœtus dans l’utérus, il peut ou non être ressenti lorsqu’il bouge ou donne des coups de pied. Lorsque le fœtus, en revanche, est tête en bas, les coups de pied que la mère va ressentir sont un peu plus élevés. Au début, il peut s’agir de petites poussées qui ne se font pas sentir au-dessus du nombril, mais au fur et à mesure que la grossesse progresse, la mère sentira les mouvements dans ses côtes.
Au contraire, si le fœtus est en présentation par le siège, c’est-à-dire avec les pieds pendants, les coups de pied seront ressentis beaucoup plus bas que l’abdomen. C’est un peu comme le sentiment que le bébé essaiera de sortir du col de l’utérus ou de s’asseoir sur la vessie lorsque la grossesse sera un peu plus avancée.
Il existe également des positions fœtales transversales, donc si la mère est allongée sur le ventre, elle ressentira les coups de pied beaucoup plus du côté droit ou gauche selon la direction dans laquelle le bébé fait face.
Ainsi, selon la position du fœtus à l’intérieur de l’utérus, la maman adaptera sa position pour mieux ressentir les coups de pied. De plus, la plupart du temps, la mère peut sentir un peu de pression de la tête ou du dos du bébé contre le ventre, et probablement les mères peuvent aussi ressentir une sensation de chute si le bébé se retourne ou se retourne. se retourner in utero.
Comment sentir le bébé bouger à 4 mois ?
On parle de semaines d’aménorrhée, c’est vers la semaine 16 et 18 d’aménorrhée que l’on sent que le bébé commence à bouger. C’est là que la femme enceinte remarquera les premiers signes que le bébé bouge. Mais d’abord, ce ne seront que des mouvements légers, certaines mamans disent même que c’est comme une petite caresse ou de petites palpitations douces.
Dans certains cas, les mouvements sont même imperceptibles et c’est là que la maman ne sait pas si son bébé est en forme ou non. Par conséquent, il serait nécessaire de faire des tests médicaux si la mère veut vérifier avec une échographie comment va le bébé et écouter un peu son rythme cardiaque. De cette façon, il est plus sûr de voir que le bébé bouge et se porte bien.
Tant de gens se demandent comment ressentir et savoir que c’est le bébé qui fait les premiers mouvements d’elle ?
Comme nous le disions au début, c’est entre la semaine 17 de l’aménorrhée et la semaine 20 que surviennent principalement les premières sensations de mouvement du bébé, comme des petits gargouillis dans le ventre.
Mais d’un autre côté, les mouvements du fœtus ne sont que plus importants que lorsqu’arrive la fin des 6 mois de grossesse.
Pour sentir comment le bébé va bouger, la mère devrait s’allonger un peu sur le côté et compter combien de mouvements le fœtus peut faire en combien de temps. Si vous comptez 10 mouvements de bébé en une heure, le bébé va très bien. Mais si les 10 mouvements ne sont effectués que pendant plus de 2 heures, elle doit consulter un médecin.
Et en plus de compter les mouvements du fœtus, la mère devrait également faire de petits exercices au moins trois fois par semaine. Et pour sentir que le bébé bouge vraiment, la maman doit être attentive aux moments d’activité du bébé, comme après les repas.
Comment savoir si c’est le bébé qui bouge ?
Ce n’est pas grave si votre bébé ne bouge pas tout le temps. De plus, lors de l’échographie, nous pouvions voir directement que le bébé bougeait sur le moniteur et cela, sans que la mère ne le sente même dans son corps. Et il est également normal que les mères ne sentent pas le bébé bouger lorsqu’elles sont actives ou distraites. En revanche, après la 30e semaine d’aménorrhée, la mère sentira le bébé bouger plus de 10 fois par jour, même si la mère n’est pas active.
Lorsque la 26e semaine d’aménorrhée est passée, le bébé bouge moins que d’habitude, la mère doit se détendre et attendre que le bébé bouge pendant 2 heures. Cela signifie que la mère doit s’allonger sur le côté gauche et ressentir à chaque fois la sensation de mouvement du bébé. Les mouvements doivent être au nombre de 6 pendant un intervalle de 2 heures. Sinon, appeler un médecin ou un professionnel de la santé.
Quand je vais sentir mon bébé bouger ?
De nombreux experts de la santé disent que les bébés ou les fœtus bougeront de la 7e à la 8e semaine. C’est à ce moment-là que le bébé inclinera la tête et les fesses d’un côté. Et puis le bébé bougera ses bras ou ses jambes de temps en temps. Puis à partir de 8 ou 10 semaines d’aménorrhée, les mouvements du bébé commencent à être plus importants car tout son corps va bouger.
Mais les mouvements ne se font pas toujours sentir sauf après plusieurs semaines. C’est-à-dire que lorsque le fœtus atteint 16 à 22 semaines, ses mouvements sont beaucoup plus perceptibles. Mais si, en revanche, il s’agit d’un premier bébé, la maman ne ressent pas beaucoup de mouvement avant la semaine 20.
Des recherches menées en 2013 ont confirmé qu’il est naturel pour les mères de ressentir les premiers mouvements du bébé. Les femmes testées pendant cette recherche l’ont décrit comme la sensation de quelque chose de léger comme une plume, un petit baiser ou de petites bulles.
De nombreuses femmes, en revanche, affirment que les sensations des bébés en mouvement créent des émotions positives. Et le fait que le bébé fasse son premier mouvement dans son ventre fait que la mère ressent beaucoup plus la réalité du bébé. Les mères sentent alors que le bébé dans leur ventre commence à devenir une personne à part entière et ces mères sentiront un lien fort avec le bébé.
D’autre part, il faut comprendre que les mouvements effectués par les fœtus à l’intérieur de l’utérus ne sont pas toujours les mêmes au fur et à mesure que la grossesse approche de son terme. Évidemment, les mouvements seront de plus en plus importants et de plus en plus fréquents. Et même lorsque la grossesse est très proche du terme, la petite partie du ventre de la mère peut même onduler pendant les mouvements du bébé.
Mais même dans ce cas, il y aura des moments où les mères ressentiront des mouvements brefs et intenses lorsqu’il s’agira du coude, genou ou pieds du bébé. Et lorsque le bébé bouge avec tout son corps, la mère ressentira des mouvements de contorsion. Encore plus près de la fin de la grossesse, le hoquet se fera sentir beaucoup plus fréquemment.